Planning familial

La Chine est un pays en voie de développement avec une importante population de près de 1,4 milliard d'habitants, soit 21,3% de la population mondiale. La situation de la croissance démographique en Chine non seulement exerce une influence sur le développement économique et social du pays, mais aussi affecte la stabilité de la population mondiale.

La population chinoise a une forte croissance. Selon les recensements, pendant les 40 années qui ont suivi la fondation de la Chine nouvelle, la population a doublé. La population de la campagne représente 73,8% de la population totale du pays. En raison des facteurs économiques et culturels, dans les années 80, le taux de natalité à la campagne était du double de celui de la ville. A la campagne, une femme a souvent deux ou trois enfants, même plus dans certaines régions. De ce fait, le contrôle de la croissance de la population des campagnes constitue une tâche primordiale que le gouvernement doit effectuer pour le planning familial.

Pour adapter l'augmentation démographique au développement économique et social, à la consommation des ressources d'énergie, à la protection de l'environnement et à l'équilibre écologique, depuis 1973, le gouvernement chinois a établi un plan de croissance démographique parallèle au développement social et à l'économie nationale. Le planning familial comme considéré comme une politique fondamentale de la Chine.

L'état a pris une série de mesures en se basant sur le contrôle des naissances, l'élévation de la qualité de l'homme, le mariage tardif, la naissance tardive, la procréation de peu d'enfants et l'eugénisme sont conseillés.

Le gouvernement exige la naissance d'un seul enfant par couple. Le planning familial s'applique également dans les minorités ethniques.

La presse et l'enseignement spécial expliquent l'application du planning familial. Un contrôle des naissances est exercé et des récompenses accordées. L'état offre des récompenses aux foyers pour le respect de la politique des naissances et la naissance tardive. En effet, ils peuvent jouir de congés payés plus longs. Ceux qui ont donné naissance à un enfant en contrevenant au programme de planification doivent payer une amende d'indemnisation des problèmes engendrés.

Dans les villes et les campagnes, les départements du planning familial à tous les échelons et les services médicaux informent la population sur le planning familial. Ils fournissent gratuitement des médicaments et des moyens contraceptifs pour diriger la planification des naissances des couples en age de procréer, et préconisent l'usage de moyens de contraception.

Pour offrir des techniques et des moyens contraceptifs efficaces et surs à la population, 25 centres de recherche sur le planning familial au niveau provincial ont été créés, ils se chargent non seulement des projets de recherche exigés par l'état, mais encore coopèrent avec leurs collègues étrangers. La recherche scientifique sur le planning familial a été couronnée de succès.

Depuis la mise en application du planning familial, la vitesse de l'accroissement de la population a été ralentie. Selon les statistiques, depuis environ 20 ans, le nombre des naissances a diminué de 257 millions. Actuellement, le taux de natalité, et celui de croissance démographique ont beaucoup baissé par rapport à la période antérieure aux années 70. Ils sont inférieurs à d'autres pays en voie de développement. En outre, l'espérance de vie, reflétant le niveau de la qualité de vie, est passée de 35ans en 1949 à 70 ans en 1990. Elle est supérieure à l'espérance de vie mondiale (65ans).

Les taux de mortalité et mortalité infantile sont également inférieurs à la moyenne mondiale.

Aujourd'hui, les traditions de mariage et de procréation ont connu un grand changement et le nouveau concept de mariage tardif, de naissance tardive et de l'eugénisme s'est peu à peu formé à l'échelle nationale. En 1990, 170 millions de couples et 75% des femmes en age de procréer ont pris des mesures contraceptives. Environ 40 millions de couples ont reçu une distinction pour l'enfant unique.

Malgré cela, la Chine fait tout de même face au défi de l'accroissement de sa population. A partir de 1986, elle a connu une période de forte natalité. Vers la fin du 20ème siècle, 340 millions de femmes étaient en age de procréer.

Le gouvernement chinois a annonce qu'il faut s'efforcer de garder le faible taux naturel de croissance moyenne de la population et de quadrupler la valeur globale de la production industrielle et agricole. La vie matérielle et culturelle du peuple atteindra un bon niveau et en même temps, la population ne doit pas dépasser 1.3 milliard de personnes.